Xi Jinping répond à Trump

Le président chinois, Xi Jinping, a réagi pour la première fois à la guerre commerciale avec les ÉtatsUnis, affirmant que la Chine n’a pas peur et que la confrontation avec le monde mène à l’isolement de ceux qui s’y livrent.
Selon Russia Today, citant la télévision publique chinoise, Xi a déclaré lors de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, à Pékin ce vendredi “il n’y a aucun gagnant dans une guerre commerciale. S’opposer au monde ne conduit qu’à l’isolement.”
Il a ajouté que, depuis plus de 70 ans, le développement de la Chine repose sur l’autonomie et le travail acharné, et non sur les subventions des autres, précisant “Nous ne redoutons aucune forme de répression injuste, peu importe l’évolution de l’environnement extérieur. La Chine restera confiante, stable et concentrée sur la bonne gestion de ses propres affaires.”
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait auparavant souligné que tout dialogue avec Washington devait se faire sur la base de l’égalité, du respect et de la réciprocité.
La réaction de Xi Jinping intervient en réponse à l’imposition de droits de douane de 125 % décidée par Donald Trump.