اخر الاخبار

Un ministre français plaide en faveur de l’apaisement avec l’Algérie

Un responsable du gouvernement français a indiqué que 94 % du programme de l’Agence française de développement destiné à l’Algérie était consacré au financement de bourses d’études pour les étudiants algériens dans les universités françaises. Lors d’un débat organisé par l’Assemblée nationale française, le même responsable a précisé qu’aucun prêt gouvernemental ni nouveau programme de financement pour le développement ne serait attribué à l’Algérie en 2025.

Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats, Thani Mohamed Soualihi, a répondu à une intervention d’un député du Rassemblement national (extrême droite), qui s’était concentré sur “le soutien accordé à l’Algérie”. Il a expliqué que sur les 136 millions d’euros alloués à l’Algérie en 2023, 94 % étaient destinés à financer des bourses d’études pour les étudiants algériens dans les universités françaises.

Le représentant du gouvernement français a annoncé qu’aucun soutien financier ne serait attribué à l’Algérie cette année, ni dans le budget de l’État ni par l’Agence française de développement.

Le responsable français a précisé que l’inclusion des fonds destinés aux bourses d’études dans les programmes de développement était conforme aux règles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui considère les bourses accordées aux citoyens des pays en développement comme faisant partie de l’aide publique au développement. Il a ajouté qu’en raison de ces règles, les bourses d’études apparaissent dans les classements de l’OCDE comme un soutien financier à l’Algérie, mais qu’elles ne le sont pas réellement.

Le ministre français a accusé certaines parties en France d’exploiter le dossier de l’aide financière, réagissant ainsi aux commentaires de l’auteur de la question en déclarant que “beaucoup de choses sont racontées sur notre relation avec l’Algérie pour en tirer profit.”

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *