Tourisme saharien: émergence d’une puissance touristique
Le site d’information www.afrik.com a mis en avant les extraordinaires potentialités touristiques de l’Algérie et ses perspectives prometteuses, soulignant le “plan d’investissement ambitieux” du gouvernement qui adopte une stratégie à double efficacité.
Dans un article intitulé “L’émergence d’une puissance touristique”, le site a indiqué que l’Algérie, “le plus grand pays d’Afrique, riche de son patrimoine ancien et de ses paysages magnifiques, a entamé un profond processus de transformation de son industrie touristique, un enjeu économique qui pourrait redessiner la carte touristique de la Méditerranée “.
Afin de réaliser cela, la même source a mentionné le “plan d’investissement ambitieux” du gouvernement qui repose sur une “stratégie à double efficacité” à travers des investissements dans les infrastructures, notamment la modernisation des aéroports, le développement du réseau routier et la construction de nouvelles unités hôtelières.
Le site a également abordé les “mesures incitatives pour le secteur privé”, telles que les facilités fiscales, la simplification des démarches administratives et le renforcement de la formation professionnelle.
Ce plan prévoit “la création de 30 000 chambres d’hôtel supplémentaires, dont 40 % seront financées par des investisseurs internationaux, ce qui aura un impact positif sur le marché de l’emploi, permettant au secteur, qui emploie actuellement 350 000 personnes, de créer 200 000 postes directs et indirects d’ici 2030 “.
Le site a aussi mentionné le “visa électronique”, qui devrait être lancée en juin 2025, et qui facilitera l’entrée dans le pays.
Le même média a mis en avant les “merveilles” du patrimoine du pays, précisant que l’Algérie “regorge de ressources uniques”, rappelant le site de Tassili n’Ajjer qui abrite la plus grande collection de peintures rupestres datant de la préhistoire, ainsi que les sites romains de Timgad et de Djemila qui rivalisent avec ceux de Rome, sans oublier ses côtes méditerranéennes offrant des plages encore préservées du tourisme de masse.
Le site a également mentionné que “2,5 milliards de dollars ont été générés avec 2,5 millions de visiteurs enregistrés en 2023, ce qui représente un montant qui pourrait atteindre 10 milliards d’ici 2030 si l’objectif de 10 millions de touristes est atteint “.
Il a conclu que “l’enjeu de transformer ces immenses potentialités en un succès économique durable reste important”, estimant que l’Algérie “dispose d’une feuille de route claire et des moyens pour réaliser ses ambitions “.