Niger: Des nouvelles du président déchu
Le président nigérien Mohamed Bazoum, séquestré dans sa résidence présidentielle à Niamey depuis un coup d’État qui l’a renversé le 26 juillet, a “eu la visite de son médecin” ce samedi, a indiqué un de ses proches, quand les inquiétudes concernant son sort se multiplient.
“Le président de la République”, Mohamed Bazoum, “a eu la visite de son médecin aujourd’hui”, qui lui “a également apporté à manger”, ainsi qu’à son fils et à sa femme retenus avec lui, a affirmé ce proche.
Plusieurs représentants d’organisations et de pays alliés du Niger avant le coup d’Etat ont exprimé leur inquiétude quant aux conditions de séquestration et à l’état de santé du président déchu.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé vendredi “ses vives préoccupations” sur “la détérioration des conditions de détention” de Mohamed Bazoum.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est également dit “préoccupé” par “les déplorables conditions dans lesquelles vivraient le président Bazoum et sa famille”, a indiqué l’organisation dans un communiqué. Selon l’ONG Human Rights Watch qui s’est entretenue avec le président nigérien, il a décrit le traitement de sa famille comme “inhumain et cruel”.