Migrants: 441 migrants en perdus la vie en Méditerranée depuis le début de l’année
L’organisation internationale pour les migrations a annoncé un bilan de 441 migrants morts en mer en Méditerranée entre janvier et mars, faisant du premier trimestre de 2023 le meurtrier depuis 2017.
L’organisation a indiqué que « les retards et les lacunes dans les opérations de recherche et de sauvetage menées par les États coûtent des vies humaines », « La crise humanitaire qui persiste en Méditerranée est intolérable » a déclaré Antonio Vitorino, directeur de l’organisation, appelant les États à mener davantage d’opérations de recherche et de sauvetage.
L’Agence européenne des gardesfrontières et des gardes côtiers “Frontex” a annoncé, de son coté, que trois plus de personnes ont tenté d’entrer dans l’Union européenne par la Méditerranée au premier trimestre de cette année par rapport à l’année dernière.
Dans un communiqué publié jeudi, Frontex a indiqué que durant le premier trimestre de 2023 un total de 54 mille migrants illégaux étaient entrés dans l’Union européenne par toutes les voies, soit cinq fois plus qu’en 2022.