L’Algérie concernée par les nouveaux tarifs imposés par Trump

Le président Donald Trump a annoncé un nouveau paquet de droits de douane, qu’il a luimême qualifiés de « réciproques » tant pour les amis que pour les ennemis.
Trump a révélé ces droits de douane lors d’une conférence de presse hier, mercredi, intitulée « Restaurer la richesse de l’Amérique » à la Maison Blanche. Ces droits de douane concernent la plupart des pays du monde, le taux le plus bas étant de 10 % pour les importations en provenance du RoyaumeUni et de la plupart des pays arabes.
Les droits de douane appliqués aux autres pays ayant des interactions économiques importantes avec les ÉtatsUnis varient, la Colombie recevant le tarif le plus élevé à 49 %, suivie du Vietnam à 46 %, dépassant la Chine, sur laquelle les droits de douane appliqués étaient de 34 %.
Le président américain a également annoncé un droit de douane de 25 % sur les voitures fabriquées en dehors des ÉtatsUnis, à partir de minuit, heure locale. Ces récentes décisions américaines font partie d’une stratégie pour remédier à ce que Trump a qualifié de déséquilibre commercial injuste, faisant référence au volume des importations et des exportations dans le commerce avec les ÉtatsUnis, ainsi qu’au principe de réciprocité, c’estàdire que les pays affectés imposent également des taxes similaires sur les produits américains entrant dans leurs marchés.
Les chiffres fournis par Trump ont révélé les contredroits de douane imposés par les ÉtatsUnis à un certain nombre de pays arabes, comme suit :
41 % pour la Syrie
39 % pour l’Irak
31 % pour la Libye
30 % pour l’Algérie
28 % pour la Tunisie
20 % pour la Jordanie
10 % pour les autres pays arabes, y compris les pays du Golfe. La liste comprenait également l’Égypte, le Maroc, le Liban, le Soudan, le Yémen, Djibouti, la Mauritanie et les Comores, où le pourcentage était également au niveau le plus bas de 10 %.