La Turquie a réalisé une prise de contrôle inamicale de la Syrie
Le président élu des ÉtatsUnis, Donald Trump, a fait des déclarations controversées concernant les événements récents en Syrie.
Lors d’une conférence de presse ce lundi, Trump a accusé la Turquie d’être derrière l’attaque de l’opposition armée qui a conduit à la chute du régime du président Bachar alAssad.
Trump a affirmé que la Turquie avait mené une “prise de contrôle non amicale” en permettant aux factions armées de prendre le contrôle de la Syrie. Il a souligné que cette opération avait été menée de manière efficace.
“La Turquie aura la capacité de contrôler le cours des événements en Syrie” et a précisé que “beaucoup de choses restent floues en Syrie”, a ajouté le président américain.
L’opposition armée, basée dans la ville d’Idleb, dans le nord de la Syrie, a lancé une offensive surprise à la fin du mois dernier, réussissant à prendre plusieurs villes stratégiques en peu de temps avant d’entrer dans la capitale, Damas, le 8 décembre, ce qui a conduit à la fuite du président Bachar alAssad.
Le Kremlin a annoncé le 9 décembre que le président Vladimir Poutine avait décidé d’accorder l’asile politique à l’exprésident déchu Bachar alAssad en Russie.