Hausse des prix du pétrole
Les prix du pétrole ont enregistré une légère hausse, ce vendredi 03 janvier 2025, poursuivant ainsi leur progression pour la cinquième séance consécutive. Cette tendance est attribuée à la diminution des stocks américains, renforçant les prévisions d’une augmentation de la demande mondiale.
Cette évolution survient dans un contexte où l’on espère que les gouvernements du monde entier intensifieront leurs politiques de soutien pour stimuler la croissance économique, ce qui devrait, en retour, accroître la demande en carburant.
Jeudi 2 janvier, les prix avaient clôturé en hausse de 2 %, poursuivant ainsi leur progression pour la quatrième séance consécutive. À 07h19 GMT, les contrats à terme du Brent, référence mondiale, pour livraison en mars 2025, étaient en hausse de 0,01 %, s’établissant à 75,94 dollars le baril. Parallèlement, les contrats à terme du West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en février 2025, ont augmenté de 0,03 %, atteignant 73,15 dollars le baril.
Ces deux indices de référence pétrolière sont en bonne voie pour enregistrer leur deuxième hausse hebdomadaire consécutive, soutenus par le retour des investisseurs après les vacances, ce qui a amélioré la liquidité du marché. En décembre, le Brent et le WTI ont respectivement enregistré des gains mensuels de 4 % et 5,9 %, alimentés par des espoirs de hausse de la demande mondiale.
Cette dynamique est également influencée par des facteurs géopolitiques, notamment les politiques économiques de la Chine, qui ont annoncé des mesures de relance pour soutenir la croissance, ce qui pourrait stimuler la demande en énergie.