Gaza : des martyrs et des blessés en ce premier jour de l’Aïd

La bande de Gaza a connu, ce matin du premier jour de l’Aïd alFitr, une série de frappes sionistes qui ont touché plusieurs zones, faisant plusieurs morts et blessés.
L’agence “Wafa” a rapporté le martyre du journaliste Yihya Mansour AlRubai, suite à une frappe qui a visé la ville de Gaza, le premier jour de l’Aïd.
Selon la même source, des avions de reconnaissance ont mené trois frappes successives ciblant des véhicules civils vides dans le quartier AlTuffah, à l’est de la ville de Gaza, ce qui a causé plusieurs blessés, qui ont été transférés à l’hôpital AlMamdani pour recevoir des soins.
De plus, des citoyens, dont cinq enfants, ont été tués lors d’une frappe aérienne visant une maison et une tente abritant des déplacés dans la région de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. À Rafah, également dans le sud, 11 personnes ont été blessées de manière variable à la suite de tirs et de frappes de drones israéliens sur le centreville.
Selon des sources médicales, le nombre de martyrs dans l’agression sur Gaza a atteint 50 277, et celui des blessés s’élève à 114 095 depuis le 7 octobre 2023. Le mouvement Hamas a publié un communiqué à l’occasion de l’Aïd alFitr, soulignant la nécessité de se souvenir de la résistance et des sacrifices du peuple palestinien face à l’occupation.
Il a également été indiqué que “l’Aïd arrive cette année alors que les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et de El Kods souffrent d’un siège et d’une agression continus, dans un silence international et un soutien américain à l’entité.” Le mouvement a appelé à renforcer la solidarité entre les Palestiniens de l’intérieur et de la diaspora, renouvelant l’engagement à poursuivre la résistance jusqu’à la libération et le retour, et a exhorté les nations arabes et islamiques à soutenir la cause palestinienne et à intensifier les actions populaires pour arrêter l’agression et lever le siège de Gaza.
Le mouvement a renouvelé son engagement à poursuivre le chemin de la résistance jusqu’à la réalisation d’un État palestinien indépendant, avec El Qods pour capitale, rendant hommage aux martyrs, blessés et prisonniers.