اخر الاخبار

Du nouveau dans les statuts particuliers du secteur de la santé

Le ministre de la Santé a ordonné l’établissement d’un calendrier précis de réunions avec les syndicats agréés du secteur, dans le cadre du comité central spécialement mis en place pour examiner les dysfonctionnements constatés dans les statuts particuliers et les régimes indemnitaires des employés du secteur. Les propositions seront ensuite transmises dans un rapport détaillé aux hautes autorités, en vue d’apporter les modifications nécessaires, afin de « garantir un avenir professionnel à tout le personnel du secteur de la santé et améliorer la qualité de la prise en charge du patient ».
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu ce mercredi une réunion de coordination « importante » avec les membres du comité central installé pour examiner les lacunes et anomalies des statuts particuliers et régimes indemnitaires des employés du secteur, afin de définir les étapes concrètes d’une concertation continue avec les partenaires sociaux, et recueillir les propositions d’amélioration de ces systèmes.
Le ministre a rappelé les acquis introduits dans les nouveaux statuts particuliers publiés au Journal officiel, notamment les augmentations salariales prévues pour les différentes catégories du secteur de la santé, saluant les efforts fournis par l’ensemble des intervenants.
Saihi a souligné l’importance accordée à la poursuite de l’amélioration du contenu des statuts particuliers et régimes indemnitaires. Il a invité les membres du comité à un travail de concertation, à travers une étude approfondie des lacunes identifiées et la collecte des remarques et propositions susceptibles de contribuer à l’amélioration du parcours professionnel des employés du secteur.
Dans ce contexte, Saihi a donné des instructions pour établir un calendrier précis de réunions avec les syndicats agréés du secteur, en associant les cadres du ministère ainsi que des experts de la fonction publique, afin d’enrichir ces textes, et de compiler toutes les remarques et propositions dans un rapport détaillé à soumettre aux hautes autorités, en vue d’apporter les ajustements et solutions nécessaires pour garantir un avenir professionnel à tous le personnel médical et améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.
Ces réunions s’inscrivent dans le cadre des concertations et réunions bilatérales entamées par le ministère de la Santé avec les partenaires sociaux. Ainsi, 36 rencontres ont été organisées entre le 7 janvier et le 24 février 2025 : le ministre a rencontré les représentants de 12 syndicats, tandis que le secrétaire général du ministère a reçu et écouté les préoccupations de 13 syndicats. De plus, 11 sessions bilatérales ont été tenues avec le comité chargé de recueillir les observations et d’examiner les lacunes des nouveaux textes.
Les réunions ont abordé plusieurs préoccupations essentielles exprimées par les partenaires sociaux, notamment les dysfonctionnements liés à la promotion, la demande de révision du parcours professionnel, les indemnités de fonction, les difficultés d’intégration dans les nouveaux grades, ainsi que la protection juridique lors de l’exercice de la profession et les questions liées à l’activité syndicale.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *