اخر الاخبار

Détails du PV de réunion entre le ministère de l’Éducation et le Cnapeste

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Sghir Saâdaoui, a décidé d’annuler les mesures de retenue sur salaire des enseignants affiliés au Cnapeste pour les jours liés au boycott de la saisie des notes, avec effet rétroactif à partir du 19 mars 2025. Il a également ordonné la levée du gel sur la prime de rendement, suite à l’engagement du syndicat à mettre fin au mouvement de protestation et à reprendre la saisie des notes.
C’est ce qui ressort du procèsverbal de la réunion tenue entre le ministère et le Cnapeste, le 27 mars dernier, à la demande du syndicat. Le ministre a réaffirmé, comme cela a été précisé dans tous les communiqués officiels, l’engagement de son département à maintenir une démarche de dialogue constructif avec l’ensemble des organisations syndicales, dans le respect des lois de la République algérienne.
Le ministère s’est également engagé à gérer et à mettre en œuvre un calendrier de discussions avec les syndicats en vue de l’élaboration du projet d’amendement du statut particulier de l’Éducation, à condition d’un consensus préalable entre les différentes organisations syndicales, selon les corps concernés, autour des propositions finales.
Lors de la même réunion, le ministre a assuré que le projet de révision du statut viserait à préserver les acquis existants tout en œuvrant à leur amélioration. Il a aussi évoqué la possibilité de faire appel à des représentants de la Fonction publique et du ministère des Finances, si nécessaire, pour apporter des éclaircissements techniques favorisant la réussite des discussions relatives au statut particulier et au régime indemnitaire, lequel sera examiné séparément.
De son côté, le Cnapeste, conformément à la décision de son assemblée nationale, a formellement mis fin à la grève et au boycott de la saisie des notes. Une fois confirmée la reprise effective du travail par tous les enseignants concernés, le ministère a promis d’annuler les retenues sur salaire des jours de boycott, rétroactivement à compter du 19 mars 2025, et de lever le gel sur la prime de rendement.

 

 

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *