Défaite humiliante des “Eléphants” face à la Guinée
Les Éléphants ont été humiliés par la Guinée équatoriale (04) qui termine en tête devant le Nigéria qui a assuré face à la GuinéeBissau (10).
La CAN 2023 rendait ses premiers verdicts ce lundi avec la dernière journée du groupe A. Un groupe où figurait le pays hôte la Côte d’Ivoire dos au mur et qui devait absolument gagner pour assurer sa qualification.
Sur la toute première occasion équatoguinéenne, profitant d’un attentisme assez choquant de la défense ivoirienne, c’est Nsué qui ouvrait la marque (42e). Le buteur, qui évolue en D3 espagnole, confirmait son triplé du dernier match pour assommer complètement une équipe ivoirienne au bord de l’élimination.
Kouamé manquait l’immanquable, tout seul devant le but (60e). Un manqué quasiment impardonnable surtout dans un contexte comme celuici. Pour ne rien arranger, Sangaré puis Krasso marquaient deux buts horsjeu. Et face à un scénario aussi dramatique, il fallait s’attendre à une sanction. C’est ce qui s’est passé avec un coup franc splendide de Ganet pour le but du break (73e). Et comme si cela ne suffisait pas, Nsué s’offrait un doublé sur l’occasion d’après (30, 75e). Pour ne rien arranger, Jannick Buyla enfonçait le clou (40).
Dans l’autre rencontre, il y avait nettement moins d’enjeu entre le Nigéria et la GuinéeBissau. Les coéquipiers de Victor Osimhen avaient presque assuré la qualification, il fallait désormais obtenir les 3 points et espérer un faux pas de la Guinée équatoriale pour prendre la première place de ce groupe A. Tout commençait d’ailleurs très bien pour les Nigérians avec l’ouverture du score et ce CSC de Opa Sangante. Suffisant pour assurer la victoire et les trois points. Trois points qui permettent au Nigéria de terminer deuxième à la différence de buts puisque la Guinée équatoriale a corrigé la Côte d’Ivoire. Cette poule A nous aura offert un scénario assez exceptionnel.