Charles III officiellement couronné
Le RoyaumeUni a célébré samedi le couronnement de Charles III en l’abbaye de Westminster, à Londres, 70 ans après celui de sa mère, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier.
Un sacre en grande pompe. La cérémonie religieuse de couronnement du nouveau roi Charles III et de la reine Camilla s’est tenue, samedi 6 mai, en l’abbaye de Westminster à Londres, en présence de quelque 2 300 invités.
Point d’orgue de cette consécration, préparée sans grand enthousiasme populaire et marquée par des arrestations de manifestants antimonarchie, l’archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de saint Édouard, en or massif et sertie de rubis.
Vêtu d’une simple chemise en lin blanc, le roi avait peu avant reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissait le fameux “Zadok the Priest” d’Haendel.
Il a réapparu aux yeux de l’assistance et des centaines de millions de téléspectateurs attendus pour revêtir la “supertunica”, manteau en soie enveloppée de fines pièces d’or, puis le manteau impérial, en étoffe d’or.
L’étole royale sur les épaules, le gant du couronnement en cuir blanc enfilé sur une main, un sceptre dans chaque main, le roi a ensuite reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661.
“God Save the King !”, s’est exclamé l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane.
Des trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du RoyaumeUni ou tirés depuis des bateaux de la Royal Navy en mer.
Son héritier William, agenouillé, a ensuite prêté allégeance à son père. Puis Camilla, 75 ans, la deuxième épouse de Charles, a été bénie et couronnée.