اخر الاخبار

Ce pays reconnaît être le propriétaire du drone abattu

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui et relayé par plusieurs médias, l’armée malienne a reconnu avoir perdu un drone armé, qui se serait écrasé près de Tinzaouatine, dans la région de Kidal, sur le territoire malien.
Bamako n’a pas réagi au communiqué publié hier par le ministère algérien de la Défense nationale, qui annonçait qu’”une unité de défense aérienne relevant de la 6ᵉ région militaire a détecté et abattu un drone de reconnaissance armé près de la ville frontalière de Tinzaouatine” dans la nuit du 1ᵉʳ avril 2025, vers minuit.
Un responsable sécuritaire malien a confirmé que l’appareil s’était écrasé du côté malien de la frontière, ajoutant : “Nous essayons de comprendre ce qui s’est passé.” Plusieurs sources locales ont également confirmé l’incident, précisant que “le drone a été touché depuis le côté algérien avant de s’écraser au Mali”.
L’appareil effectuait une mission de surveillance ordinaire et une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les causes de l’incident et établir les responsabilités, a expliqué l’armée malienne dans son communiqué.
Cependant, ce que le communiqué malien n’explique pas, c’est comment le drone s’est retrouvé à 2 km en territoire algérien. Selon l’armée algérienne, cette intrusion représentait une menace directe pour la souveraineté nationale, justifiant ainsi l’interception et la destruction de l’engin armé en pleine nuit.
L’Algérie a toujours adopté une doctrine militaire défensive, axée sur la préservation de sa souveraineté depuis l’indépendance. Connue pour sa retenue face aux provocations répétées à ses frontières, elle a cependant montré avec cet incident qu’elle ne tolérera aucune violation de son espace territorial, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien.
Un message clair adressé à ceux qui pourraient être tentés de tester ses lignes rouges.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *