Automobile: démission du PDG de Stellantis
Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a soudainement démissionné dimanche soir, seulement deux mois après avoir émis un avertissement concernant les bénéfices des marques Jeep, Fiat et Peugeot, qui ont perdu environ 40 % de leur valeur cette année, selon un communiqué de l’entreprise.
La société a indiqué qu’elle chercherait un nouveau PDG d’ici le premier semestre 2025. Dans un communiqué, le directeur principal indépendant, Henri de Castries, a mentionné : “Des différences de points de vue sont apparus ces dernières semaines entre les principaux actionnaires, le conseil d’administration et Tavares, ce qui a conduit à la démission du PDG “.
Le communiqué a également précisé que “le conseil d’administration, y compris le président John Elkann, a accepté la démission du PDG avec effet immédiat et qu’un nouveau comité exécutif temporaire sera mis en place, présidé par Elkann “.
Tavares avait précédemment été considéré comme l’un des dirigeants les plus respectés de l’industrie automobile. Cependant, sa méthode a été mise en question après la baisse des ventes en Amérique du Nord, ce qui a conduit le constructeur automobile, en septembre, à émettre un avertissement sur les bénéfices pour 2024. Cela incluait des prévisions de consommation de liquidités pouvant atteindre 10 milliards d’euros (10,6 milliards de dollars), principalement en raison de la lenteur des ventes et des stocks excessifs sur son marché nordaméricain, principal moteur des bénéfices du groupe. Stellantis dispose d’une usine en Algérie, où une usine Fiat a été inaugurée en décembre 2023, assemblant plusieurs modèles de la marque.