Augmentation de la production de lait durant le ramadan
Le premier ministre, Aimene Benabderrahmane a ordonné l’augmentation de la production laitière avant le mois de Ramadan.
Répondant aux questions des membres de l’Assemblée nationale, le Ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a déclaré que le premier Ministre avait chargé d’augmenter la production laitière en raison de la forte demande pendant le mois sacré.
A la question de la pénurie de lait, Zaghdar a expliqué qu’il y avait un disfonctionnement dans le processus de distribution, soulignant que tous les facteurs nécessaires au processus de production étaient réunis. Il a également insisté sur la nécessité de développer l’élevage de vaches laitières pour fournir la matière première, et a rappelé en particulier les facilitations contenues dans la loi sur l’investissement pour encourager les investisseurs.
Le ministre a précisé que son secteur avait recensés 118 laiteries à l’échelle nationale, dont seulement 15 étaient publiques et servaient à assurer l’équilibre du marché.
Zaghdar a par ailleurs noté que le nombre de minoteries distribuées au niveau national est très important et suffisait pour l’ensemble de l’Afrique.
Il a également critiqué l’importation de blé de l’étranger, disant : “Il est inconcevable qu’un pays qui se classe premier en Afrique et 10ème mondialement en termes de superficie, importe du blé!“, ajoutant que l’État misait sur une production de 50 quintaux par hectare, en tenant compte de la volonté des agriculteurs et du soutien que l’État s’est engagé à fournir.