Une nouvelle étape dans la concrétisation du corridor de l’hydrogène vers l’Europe
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, participera demain, mardi, à Rome, à la première réunion ministérielle des ministres de l’énergie des pays concernés par le projet “Corridor de l’hydrogène sud” (SoutH2 Corridor), qui regroupe l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche.
Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines publié aujourd’hui, cette rencontre vise à “renforcer les relations de coopération dans les domaines des énergies renouvelables et du développement de l’hydrogène vert entre les pays impliqués dans le projet ‘Corridor de l’hydrogène sud’, qui représente une composante clé de la stratégie des pays concernés pour la transition énergétique et soutient la transition vers une économie verte et durable”.
À travers cette participation, ajoute le communiqué, “l’Algérie renouvelle son engagement à renforcer la coopération régionale et internationale pour atteindre les objectifs de l’énergie propre et du développement durable, ce qui reflète sa vision ambitieuse d’être un partenaire clé dans les efforts mondiaux pour relever les défis climatiques et garantir la sécurité énergétique pour tous”.
Un forum d’affaires sera également organisé en marge de cette rencontre ministérielle, réunissant les entreprises des pays concernés pour tracer une feuille de route comportant les prochaines étapes en vue de la réalisation effective de ce projet ambitieux. Ce forum fait suite à la signature, le 14 octobre 2024 à Oran, d’un mémorandum d’entente entre les entreprises des quatre pays, visant à développer le projet du Corridor de l’hydrogène sud.
Il convient de noter que le ministre d’État, ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, sera accompagné d’une délégation, comprenant le secrétaire d’État chargé des énergies renouvelables, Nourredine Yassaa, ainsi que PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz, Rachid Hachichi et Mourad Adjal.