Direct : L’aide humanitaire entre dans la bande de Gaza
Après 470 jours de guerre d’extermination, il est prévu que le cessezlefeu dans la bande de Gaza entre en vigueur aujourd’hui, après un léger retard dans la remise des noms des prisonniers qui doivent être libérés par la résistance.
Le retard, dû à des raisons techniques, a été exploité par l’occupation pour mener davantage de massacres. Suivez les principaux événements de la journée dans ce direct :
L’ONU annonce que les premiers camions d’aide humanitaire sont entrés dans Gaza après le cessezlefeu
Ce dimanche, les Nations Unies ont annoncé que les premiers camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur du cessezlefeu.
L’accord conclu entre la résistance palestinienne et l’occupation sioniste prévoit l’entrée de 600 camions chargés d’aide humanitaire.
Une photo de la police de Gaza choque les sionistes
Dès l’entrée en vigueur du cessezlefeu à Gaza, des membres de la police palestinienne se sont déployés en force dans différentes zones du territoire, comme l’ont montré des images diffusées par la chaîne qatarie “Al Jazeera”.
Les vidéos montrant les policiers en action ont largement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant un grand étonnement dans l’opinion publique sionistes.
Après plus de 15 mois de bombardements et de destructions, les images des policiers ont prouvé que les forces de sécurité avaient maintenu leur pouvoir. Des analystes ont déclaré à la chaîne sioniste 12 que “ces images sont un défi pour Israël et montrent que la résistance a conservé une grande partie de sa force, contrairement à ce que dit le gouvernement sionistes”.
Démission des ministres du gouvernement d’occupation refusant l’accord de Gaza
Des médias sionistes ont rapporté ce dimanche que le ministre de la Sécurité nationale du gouvernement israélien, Itamar Ben Gvir, ainsi que les ministres de son parti “Force juive”, ont démissionné du gouvernement en raison de leur refus de l’accord de cessezlefeu dans la bande de Gaza, qui est entré en vigueur ce dimanche.
Le parti “Force juive” a publié un communiqué indiquant que les ministres Ben Gvir, le ministre du Patrimoine Amihai Eliyahu, et le ministre du Néguev et de la Galilée Yitzhak Wasserlauf ont démissionné du gouvernement en raison de ce qu’ils ont appelé “l’accord de capitulation” avec le Hamas.
Le communiqué du parti stipule que cet accord représente “une concession aux accomplissements de l’armée israélienne dans la guerre, un retrait des forces de l’armée de Gaza, et un arrêt des combats”, le qualifiant de “capitulation face au Hamas”. Il a aussi critiqué le retrait de l’armée du corridor de Philadelphie à la frontière entre Gaza et l’Égypte, le qualifiant de “concession dangereuse”.
La démission de Ben Gvir est survenue après qu’il ait voté contre l’accord lors de la réunion du cabinet vendredi dernier, menaçant de démissionner si l’accord était validé, le qualifiant de “transaction honteuse et pleine de failles”.
Le responsable démissionnaire, l’un des principaux architectes du génocide à Gaza, a exprimé dans une vidéo, qu’il se sentait “horrifié” après avoir pris connaissance des détails de l’accord.
Il a également essayé de convaincre le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, de démissionner avec lui si l’accord passait, mais ce dernier s’est contenté de l’opposer lors du vote au sein du gouvernement et du cabinet vendredi et dans la matinée de samedi.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar annonce la remise des noms des prisonnières
Ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé la remise des noms des trois prisonnières au côté sioniste. Il a précisé que “les trois prisonnières sionistes comprennent l’une d’entre elles qui est de nationalité roumaine, et une autre britannique, ce qui marque ainsi le début du cessezlefeu “.
600 camions d’aide se dirigent vers Gaza
Ce dimanche matin, 600 camions chargés d’aide humanitaire ont quitté pour le passage de Karem Abu Salem, prêts à entrer dans la bande de Gaza, en parallèle avec l’entrée en vigueur du cessezlefeu.
La chaîne sioniste 12 a indiqué que les camions commenceront à entrer dans Gaza via le passage de Karem Abu Salem. Cette initiative fait partie du programme du premier jour de l’accord signé entre le mouvement de résistance islamique “Hamas” et le gouvernement sioniste, qui prévoit le retrait des véhicules militaires des zones résidentielles, la suspension des vols sionistes audessus de Gaza pendant 12 heures, et l’entrée de l’aide humanitaire dans Gaza à raison de 600 camions par jour.
Du côté égyptien, le président de l’Association des médecins égyptiens, Osama AbdelHai, a annoncé la réouverture des inscriptions pour les médecins souhaitant se porter volontaires pour soigner les blessés du bombardement, préparant les listes des spécialités nécessaires. Il a confirmé que cela s’inscrit dans la responsabilité humanitaire et médicale des médecins égyptiens pour soutenir leurs frères palestiniens.
Selon le communiqué de l’Association des médecins, AbdelHai a reçu un appel téléphonique du ministre palestinien de la Santé, Majed Ramadan, qui l’a informé de la situation du secteur de la santé à Gaza. Le ministre palestinien enverra à l’Association les spécialités médicales urgentes dont ils ont besoin.
L’Association a indiqué qu’elle coordonne avec le CroissantRouge égyptien et le gouvernement pour préparer les équipes médicales nécessaires et que plus de 2000 médecins sont prêts à entrer dans Gaza en tant que bénévoles pour traiter les blessés.
De son côté, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens “UNRWA” a déclaré ce dimanche qu’elle avait 4000 camions d’aide prêts à entrer dans Gaza, dont la moitié est chargée de nourriture et de farine.
L’UNRWA a également confirmé hier samedi son intention de poursuivre ses activités à Gaza et en Cisjordanie occupée après l’entrée en vigueur du moratoire sioniste sur ses opérations, prévu pour le 30 janvier.
Le bureau du Premier ministre israélien indique que le cessezlefeu commencera à 11h15, heure locale.
Abu Obeida, porteparole des Brigades Ezzedine alQassam, révèle les noms des prisonnières à libérer aujourd’hui
Abu Obeida, porteparole des Brigades Ezzedine alQassam, a révélé via la chaîne Telegram du mouvement les noms des prisonnières qui seront libérées aujourd’hui, annonçant : “Les Brigades alQassam ont décidé aujourd’hui de libérer les prisonnières Romi Gonen, Emily Demari et Doron Shtanbar “.
Malgré l’entrée en vigueur du cessezlefeu, l’armée d’occupation poursuit ses frappes sur Gaza
Bien que le cessezlefeu dans Gaza soit entré en vigueur ce dimanche matin, comme prévu par les médiateurs, l’armée d’occupation a continué ses frappes aériennes sur diverses zones de la bande de Gaza, qui subit un génocide depuis 15 mois, ce qui a conduit à la mort de plusieurs martyrs et blessés, selon un communiqué des services de défense civile à Gaza.
Cela intervient alors que le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, a menacé que le cessezlefeu ne commencerait pas tant que Hamas ne remettrait pas les noms des prisonniers devant être libérés, ce que le mouvement a attribué à des raisons techniques et logistiques. La défense civile de Gaza a annoncé que 9 martyrs étaient tombés à la suite des frappes sionistes dans différentes zones du secteur.
L’agence de presse palestinienne officielle a rapporté que “cinq martyrs sont tombés et plusieurs autres ont été blessés dans une frappe de drone sioniste sur le quartier de Shujaiya à l’est de Gaza “.
Les mêmes sources ont annoncé la mort de quatre Palestiniens et plusieurs blessés dans des frappes sionistes sur Beit Lahiya au nord de Gaza. Avant l’entrée en vigueur du cessezlefeu, plusieurs Palestiniens ont été blessés lors des frappes sionistes sur des zones dispersées de la bande de Gaza.