Football: 18 milliards pour quatre clubs
Les quatre entreprises, qui doivent financer les clubs qui ne sont pas la propriété de de sociétés publiques pendant la seconde moitié de la saison, ont conclu un accord avec les quatre clubs concernés pour accorder à chaque club un montant de 18 milliard de centimes.
L’ASO Chlef, le MC ElBayadh, l’US Biskra et le NC Magra bénéficieront, dans les jours à venir, d’un acompte de 600 millions de centimes de chaque entreprise, le montant restant étant réglé par tranches jusqu’à la fin de la saison en cours.
Durant cette période, les entreprises publiques concernées procéderont à un examen de tous les documents des clubs comme première étape, avant de prendre une décision d’achat de leurs actions, à condition que le club reste en Ligue 1 à la fin de la saison.
Il est à rappeler que le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, et le ministre des Sports ont contribué à permettre aux quatre clubs concernés, qui n’ont pas de sociétés, de bénéficier d’un financement temporaire de la part des entreprises publiques, avant de passer aux procédures d’achat des actions de la société sportive de chaque club. Cela constitue une étape pour résoudre les difficultés financières qu’ils rencontrent.
Pour mémoire, l’ASO Chlef bénéficiera du financement de “Gica”, l’US Biskra de “Djezzy”, le NC Magra de “Cosider” et le MC ElBayadh de “Naftal”. Seul le Paradou AC restera en Ligue 1 sans société publique, car cette procédure nécessite la vente de la majorité des actions de la société sportive de Paradou à une entreprise publique, une situation qui semble ne pas enthousiasmer les responsables de Paradou.