La Norvège prête à reconnaitre l’Etat palestinien
Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a déclaré vendredi que son pays était prêt à reconnaître un État palestinien et à soutenir son adhésion aux Nations Unies. Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies n’ont pas réussi jeudi à parvenir à un consensus sur la candidature des Palestiniens à l’adhésion à part entière à l’ONU.
L’ambassadrice de Malte Vanessa Frazier, dont le pays assure la présidence tournante du conseil pour le mois d’avril, a déclaré qu’il n’y avait “pas de consensus” lors de la deuxième réunion à huis clos du “comité sur l’admission de nouveaux membres” jeudi.
Elle a souligné que “les deux tiers” des membres du Conseil soutiennent l’adhésion à part entière des Palestiniens, sans les nommer, mais ce comité ne peut prendre des décisions que par consensus. Frazier a laissé entendre qu’une telle résolution nécessiterait 9 voix sur 15, mais les observateurs doutent que l’initiative soit adoptée au conseil en raison de la position des ÉtatsUnis, qui s’étaient précédemment opposés à cette tendance en 2011.