اخر الاخبار

Galtier sera jugé pour discrimination contre les algériens

Le journal « L’Equipe » a révélé ce mardi les témoignages de membres de l’effectif et de l’encadrement de l’OGC Nice avant le procès de Christophe Galtier, le 15 décembre à Nice.
Ce dernier sera jugé le 15 décembre à Nice pour discrimination et harcèlement moral lorsqu’il entraînait Nice entre 2021 et 2022.
L’affaire a éclaté après la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina, puis par RMC, d’un mail adressé à la direction du club niçois par l’ancien directeur sportif Julien Fournier, avec qui Galtier entretenait des relations exécrables.
Ce mardi, L’Equipe révèle que la police a recueilli des témoignages à charge contre l’actuel technicien d’AlDuhail, au Qatar, qui a toujours nié avoir discriminé des joueurs musulmans.
L’entraîneur adjoint Frédéric Gioria, vainqueur de la Coupe de France 1997, a confirmé avoir entendu Galtier évoquer la désormais fameuse anecdote du restaurant, où des personnes se seraient plaintes que l’équipe « ne ressemblait pas à la ville » car elle comptait beaucoup de joueurs noirs ou maghrébins.
Gioria a aussi assuré que Galtier avait déclaré « Encore un musulman, j’en veux pas, on en a assez », lorsque le FrancoAlgérien Billal Brahimi a été recruté à Angers. « Le pire ce sont les Algériens », aurait aussi lancé l’ancien entraîneur du PSG (20222023), qui aurait traité Youcef Atal et Hicham Boudaoui, internationaux avec l’Algérie, de « sales types ».
Un autre témoin, Hachim Ali Mbaé, analyste vidéo de Nice à l’époque, aujourd’hui à Strasbourg, a affirmé aux enquêteurs que Galtier lui avait lâché un jour que les Algériens « sont trop dans l’extrême » sur le plan de l’Islam.
Les témoignages recueillis par L’Equipe font ressortir des crispations du technicien par rapport au Ramadan. Boudaoui, comme l’international français JeanClair Todibo, ont indiqué aux enquêteurs avoir subi des pressions pour interrompre leur jeûne les jours de match. Todibo a aussi expliqué que des connaissances lui avaient indiqué que son entraîneur d’ailleurs le décrivait comme un salafiste.

 

 

 

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *