Beddari: “Les universités algériennes sont le moteur de l’économie nationale”
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Beddari a déclaré ce samedi que les universités algériennes étaient le moteur de l’économie nationale en développant des modèles de produits innovants.
Beddar a souligné, en marge du lancement de l’année universitaire à Guelma, que les universités algériennes développaient des modèles de produits innovants, tels que des radars pour la prévention des feux de forêt, des batteries pour les énergie renouvelable, la culture du blé dur, le dessalement d’eau de mer, des véhicule électriques ainsi que des drones.
“L’Université serait la force douce de la nouvelle Algérie. Depuis l’indépendance, l’Algérie a connu 3 réformes qui ont abouti à une synérgie entre système universitaire et le modèle économique et social, en permettant à l’Université de progresser et de préserver son role fondamental qui est la recherche scientifique” atil ajouté.
Le Ministre a, par ailleurs, révélé la mise en place de 117 bureaux d’études pour créer de la richesse au niveau universitaire cette année, en plus d’enregistrer au cours de la même année, 870 brevets, et dans l’attente de l’enregistrement de plus de 200 autres, fruits des efforts de ses étudiants et chercheurs. L’Algérie a également renforcé ses partenariats dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique avec plusieurs pays comme la Russie, la Chine et la Turquie.