L’adhésion de la Finlande à l’Otan est une atteinte à la sécurité nationale russe
Le Kremlin a promis mardi de prendre des « contremesures » après l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, qualifiant l’élargissement de l’alliance occidentale d’« atteinte à la sécurité » de la Russie.
« C’est une nouvelle aggravation de la situation. L’élargissement de l’OTAN est une atteinte à notre sécurité et aux intérêts nationaux » russes, a déclaré à la presse le porteparole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Cela nous contraint à prendre des contremesures », atil poursuivi. « Nous allons suivre attentivement ce qui se passe en Finlande, […] la façon dont cela nous menace. Des mesures seront prises en fonction de cela. Notre armée fera son compterendu en temps voulu », a ajouté M. Peskov.
La diplomatie russe a précisé que les « contremesures » de Moscou dépendraient notamment du déploiement ou non d’armements de l’OTAN, et de leur type, sur le territoire finlandais.
« Les mesures concrètes concernant la défense des frontières nordouest de la Russie dépendront des conditions concrètes de l’intégration [de la Finlande] à l’Alliance atlantique, notamment du déploiement sur son territoire d’infrastructures militaires de l’OTAN et de systèmes d’armement capables de frappes », atelle souligné dans un communiqué.